Recenser les plantes sauvages de votre rue

Séneçon sorti d'une cave/Mimmo Pucciarelli

Une belle initiative issue d’une collaboration entre les chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Institut Klorane, vous invite à recenser les plantes de votre rue. L’objectif est de mieux connaître la biodiversité végétale urbaine et de permettre à chacun de découvrir les espèces qu’il côtoie tous les jours en sortant de son immeuble ou de sa maison.

Un site dédié, les sauvages de ma rue, vous permet de participer facilement en téléchargeant un formulaire sur lequel vous inscrirez la zone de trottoir (entre deux rues) sur laquelle vous faites vos observations, puis de noter les plantes observées. Des outils d’identification en ligne vous apprennent à reconnaître les plantes communes. En cas de doute, vous pourrez toujours envoyer une photo de la plante à un des spécialistes du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Les résultats de l’étude sont présentés et sur le site sous forme d’une carte interactive, actualisée régulièrement. Allez vite voir si un bénévole recense déjà dans votre rue. Les enfants et les plus grands seront heureux de découvrir ou redécouvrir un petit coin de nature dans leur espace urbain.

Vous pourrez ensuite chercher l’histoire et les vertus des plantes qui poussent près de chez vous sur votre site d’information les plantes de damien.

Pour ceux qui s’intéressent à la beauté artistique des plantes urbaines, je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager cette page de blog intitulées les fleurs et plantes urbaines sur laquelle on trouve de belles photos aux drôles de légendes…

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Recenser les plantes sauvages de votre rue

  1. Merci de citer le blog de la Croix-Rousse alternative. Mais en cherchant sur le mot clé “fleurs et plantes” (http://www.atelierdecreationlibertaire.com/croix-rousse-alternative/tag/fleurs-et-plantes/), vous trouverez encore plus de photos de plantes sauvages (et moins sauvages) des rues de la Croix-Rousse.

    Et aussi avec le mot-clé “fleurs”… mais avec moins de billets : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/croix-rousse-alternative/tag/fleurs/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *